Sortie ECOLO-GASPILLO du 15 mars 2016

 

 

Sortie cerf-volant le mercredi 27 mai 2015

 

Objet : visite du musée du cerf-volant à Perrigny-les-Dijon avec atelier de fabrication d’un cerf-volant, le mercredi 27 mai 2015, après-midi.

 

NASSER VOLANT a ouvert le premier MUSEE DU CERF-VOLANT en Europe à Perrigny-les-Dijon. Ce musée regroupe plus de 1000 cerfs-volants du monde entier pour le plaisir des petits et des grands. Vous y trouverez un coin boutique où se côtoient cerfs-volants d'art traditionnels artisanaux, cerfs-volants enfants et adultes, cerfs-volants acrobatiques et de traction, éoliennes fantaisies et haut de gamme...

 

*****

 

Cousi-devoirs a organisé le 27 mai 2015, un après-midi de  visite du musée et de  l’atelier de Cerfs-volants à Perrigny les Dijon sous la conduite de son président, M. François PERNOT et de Suzel CAUMETTE, secrétaire de l’association.

 

Des bénévoles, enfants et parents de l’association ont participé à la visite du musée, et  aux activités de création de cerfs-volants, proposé par NASSER VOLANT, artiste-créateur de cerfs-volants traditionnels, artisanaux et acrobatiques.

 

Déroulement de la visite : Accueil par le créateur-artiste du musée, de son assistante et de son  équipe (deux stagiaires). Présentation du musée et visite de l’exposition des divers cerfs-volants multicolores réalisés par l’artiste et son équipe, des objets et des  structures colorées et des mobiles à vent.

 musée du cerf volant

Une projection d’une vidéo retraçant l’évolution des cerfs volants dans les différents pays, suivi d’une démonstration de méthode de fabrication d’un cerf-volant par Nasser Volant avant de passer à l’organisation d’un atelier de fabrication pour les participants.

 

Atelier de construction : deux modèles étaient présentés, ainsi que l’explication donnée pour leur réalisation. Cela a permis  aux  enfants  et  aux adultes accompagnateurs de  réaliser le montage, la fabrication et la décoration des cerfs volants avec le matériel fourni et l’aide des assistants et  de l’artiste-créateur.

 

 

Notre Président et des Adultes se sont essayer à ce nouvel art !

 

Démonstration de vol de cerf volant : Une sortie devant l’entrée du musée était proposée aux participants pour une démonstration de technique et de maitrise d’envol des cerfs volants. Les enfants ont pu s’essayer à faire voler leurs cerfs volants.

 

Pour terminer la visite de l’atelier et du musée, un goûter était organisé pour les enfants et les accompagnateurs.

 

Retour à QUETIGNY en voitures individuelles où les enfants étaient contents de rapporter les cerfs volants qu’ils avaient fabriqués.

 

Dans l’ensemble, cette sortie a été très bénéfique pour les enfants. Cet après-midi de visite d’un atelier de fabrication d’objets de décoration,  a permis aux enfant et aux bénévoles accompagnateurs de pouvoir visiter une exposition d’œuvres artistiques et de s’intéresser à la réalisation de cerf-volant sous la conduite et les conseils d’un artiste-animateur.