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Assemblée Générale 2021

ASSEMBLEE GENERALE du 14 décembre 2021

 

L'Assemblée Générale s'est déroulée  en présence

-       des membres du conseil d’administration, des membres du bureau, et de bénévoles adhérents ;

-       de Mme Patricia Bonneau, adjointe déléguée à la vie associative et à l’initiative citoyenne ;

-       de M. Moulay Jellal, adjoint délégué à l’action éducative et au jumelage-coopération ;

-       4 personnes étaient excusées. Aucun bulletin de votes ne nous était parvenu.

Nous avions adressé, par e.mail, aux bénévoles et aux familles, une invitation à l'AG avec un bulletin de votes. Aucun bulletin de votes ne nous était parvenu à la date de l’A.G.

Une invitation  à nos partenaires était également envoyée par e.mail ou portée par notre Président.

                                                                   ****      

François Pernot, président, a ouvert l’assemblée générale avec la lecture du rapport moral et du rapport d'activités ; Suzanne Barrat, trésorière, a présenté les bilans d’activités et financier 2020-2021 de l’association (cf texte ci-dessous).

 

Durant cette année, nous avons aidé 25 enfants grâce à la présence de 18 bénévoles + 1 étudiante BSB + des bénévoles inscrits, non sollicités en raison de la réduction du nombre d'enfants.

 

 

Vie de l'association

 

- 6/09/2020 : journée de rentrée et découverte de la vie associative à Quetigny

- 15/09/2020 : Nous avons recruté 8 étudiants de la BSB (ancienement Ecole Supérieure de Commerce de Dijon) dans le cadre de leur PAC (Pédagogie par l'Action Citoyenne), En raison de la pandémie, les étudiants ont assuré leur formation en distancieldans leur famille à l'extérieur de Dijon. Seule une étudiante, résident à Dijon a assurer son aide.

 

- 25/02/2021 : Assemblée générale de cousi-devoirs de l'année 2019-2020 seulement en présence des membres du bureau

 

La rencontre autour d'une galette, le concours de mathématiques PANGEA , la sortie avec les enfants, la rencontre avec les bénévoles en fin d'année scolaire ont manqué à l'association, les familles et les bénévoles suprimant ainsi le lien familles-enfants-bénévoles et membres du CA.

La pandémie a aussi entraîné le désengagement de quelques bénévoles et la demande d'aide des familles.

 

- 24-25 et 26 août 2021 : 3 matinées de révisions. Nous avons accueilli 10 enfants, 10 bénévoles étaient présents (8 pour les révisions, 2 pour la maintenance (collation)) Les mesures sanitaires en vigueur étaient respectées.

 

Au 3 décembre 2021, nous avons 22enfants inscrits et aidés partiellement en raison du confinement et du protocole sanitaire qui a mis un frein au bénévolat.

 

Projets pour 2021-2022

 

L'association est très soucieuse et attentive à l'aide qu'elle peut apporter aux familles et leurs enfants en sachant que la pandémie les a fragilisés.

 

- Participation à la préparation de lajournée associative

- Proposition de support matériel (manuels scolaires, fiches d'exercices...) aux bénévoles qui le souhaitent

- Une collaboration plus active avec la bibliothèque et la ludothèque

- L'organisation d'une activité culturelle et de loisirs pour les enfants, en remplacement de la fête de fin d'année scolaire, si la situation sanitaire le permet.

- réponses individuelles, dans la mesure du possible, aux problèmes ou difficultés que peuvent rencontrer les bénévoles.

- Des réunions et bilans périodiques avec les étudiants de la BSB

- L'organisation de temps de révisions durant les vacances scolaires

- L'organisation d'une éventuelle sortie des enfants...

- La dictée des Cousis

 

ELECTIONS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION 

 

PERNOT François, BLANQUET Angèle, DEFOSSEZ Bernadette et NAHARI Ahmed étaient en fin de mandat.

BLANQUET Angèle ne souhaite pas se représenter. NAHARI Ahmed, n'ayant plus d'enfant aidé par Cousi-Devoirs n'est pas réélligible.

Bernadette et François ont été réélus le 14 décembre 2021 à l'unanimité des personnes présentes ou représentées.

 

 L'élection des membres du bureau sera à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration.

 

RAPPORT FINANCIER ANNEE 2020/2021

 
   
   

LES RESSOURCES

 
   

Elles s'élèvent à 1 576,78 €, à celles-ci il convient d'ajouter la valorisation des produits du local "bd O. de Serres" mis à disposition par la Ville de Quetigny soit 2100.00 €, ce qui porte à 3676.78 € le total des ressources de l'année.

 

Elles proviennent :

- de la participation des familles à l'Aide aux Devoirs à hauteur de 213,00 € soit 5,79 %

- des adhésions des familles et des bénévoles à hauteur de 158,00 € soit 4,30 %

- de la subvention de la Ville de Quetigny à hauteur de 900,00€ soit 24,48 %

- des produits financiers à hauteur de 5,78€ soit 0,16 %

- de la subvention F.A.V.A. pour la dictée des Cousis de 300,00 € soit 8,15 %

- de la valorisation des charges correspondant à la mise à disposition du local à hauteur de 2100,00€ soit 57,12 %

 
   

LES DEPENSES

 
   

Elles s'élèvent à 1 543,53 €, à celles-ci il convient d'ajouter la valorisation des charges du local "bd O de Serres" mis à disposition par la Ville de Quetigny, soit 2100.00 € ce qui porte à 3643.53 € le total des charges de l'année.

 
   

Electricité - chauffage - loyer : 2 100,00 €

 

- électricité : 20,83 € par mois pendant 12 mois soit               250,00€

 

- chauffage : 20,83 € par mois pendant 12 mois soit               250,00€

 

- loyer et charges : 133,33 € par mois pendant 12 mois soit   1 600,00€      

 
   

Founitures pédagogiques : 112,32€

 

- achats de livres scolaires permettant aux bénévoles d'appréhender l'aide de façon logique et constructive.

 

Fournitures de bureau : 84,98 €

 

- achats divers de papier, enveloppes, petites fournitures, cartouches d'encre le photocopieur les photocopies effectuées à l'extérieur sont incluses dans ce chapitre.

 
   

Assurance     : 303,43 €

 

- cotisation annuelle pour la couverture des risques de l'activité exercée

 
   

Déplacements :

 

- Pas d'achat de cartes de tram pour les étudiants de la BSB cette année.

 
   

Frais d'animation : 37,08 €

 

- animations au cours de l'année : journées   révisions

 
   

Affranchissement : 207,44 €

 

- affranchissement des courriers destinés aux familles et aux bénévoles (invitations, factures, ect…..)

 

- Notre choix est de maintenir un courrier pour les familles, courrier qui maintient un lien et laisse une trace.

 

- Nous avons organisé notre assemblée générale par correspondance ce qui a généré un surcoût pour l'envoi des documents.

 
   

Téléphone : 466,28 €

 

- frais engagés au cours de l'année pour l'activité de Cousi-Devoirs et abonnement internet

 
   

Cotisations : 32,00 €

 

- carte de dépôt crédit mutuel 9,00€ - frais tenue de cpte 8,00 € - cotisation à la ludothèque 15,00 €

 
   

Dotation aux comptes d'amortissements :

 

- amortissement du photocopieur sur 1 an   pas d'amortissements cette année ; amorti en totalité en 2011-2012 achat du photocopieur à un coût très bas (achat salle des ventes)

 
   

Engagement à réaliser : 300,00 €

 

Il s'agit du versement de la subvention du F.A.V.A pour le projet de la "dictée des Cousis".

 

La pandémie a bouleversé le projet qui n'a pu être réalisé, mais nous ne désespérons pas de le reporter à une date plus favorable, cette somme est donc mise en réserve au bilan dans la rubrique "fonds dédiés".

 
   
   

LE RESULTAT

 

L’ excédent constaté est de 33,25 € pour la période du 1er septembre 2020 au 31 aout 2021

 
   

A souligner, 5 familles n'ont pas réglé leur facture malgré 2 relances (soit une somme de 120,00 €),

 

L'aide aux devoirs est au plus proche des familles, la participation est modeste, des aides sont possibles, cette défaillance interroge.

 
   

Les résultats   cumulés au 31 août 2020 s'élèvent à 3 173,10 € , à ceux-ci il convient d'ajouter le résultat excédentaire de l'exercice 2020/2021 d'un montant de 33.25 € ce qui porte à 3206.35 € les disponibilités de

 

l'Association au 31 août 2021.

 

 

ce résultat est disponible selon le détail suivant :

 

caisse                                                 85,69 €                                      

 

crédit mutuel épargne                   1 863,03 €            

 

crédit mutuel   compte courant      1 242,73 €   ( 1242,73 € et 500,00 € fonds dédiés soit 1742,73 € au bilan)  

 

part sociale crédit mutuel                 15,00€

 

TOTAL                         3 206,45 €                              

 
   

Une somme de   3 206,45 € est ainsi disponible pour l'activité de l'Association. Cette somme sera nécessaire pour les années à venir si nous ne voulons pas demander une augmentation substancielle de la subvention à la Ville

 

 de Quetigny.

 

 

ADHESIONS ET PARTICIPATIONS

 

 

* Cotisation annuelle par famille : 5.00 €

* Participation par trimestre, 1er enfant : 6.00 €

* Participation par trimestre, 2ème enfant et les suivants : 5.00 €

 

 

* Cotisation des bénévoles à l'arrivée dans l'association : 6.00 €

 ou Participation annuelle pour les  bénévoles et membres du CA : 6.00 €

 

* Cotisation de soutien : 10.00 €

 

Une discussion s’est engagée sur différents points :

-       comment faire des économies : de téléphone par exemple, Moulay Jellal propose une solution (à suivre) ;

-       comment responsabiliser certaines familles et les obliger à régler rapidement leurs factures (anciennes parfois de plus de 2 ans),

-       faut-il « imposer » une adhésion ou un droit d’entrée à chaque membre bénévole, comme cela se fait dans toute association ….

L’assemblée générale s’est achevée par une dégustation de mandarine et de paillottes

Et comme nous l’a rappelé François, se souvenant d’une pensée de Nelson Mendela :

« l’éducation est l’arme la plus importante pour changer le monde »